La Respiration Holotropique

La Respiration Holotropique est une approche thérapeutique réalisée en état de conscience modifiée, par le truchement d’un travail important du souffle et de musiques sélectionnées avec soin.

La personne qui vit cette expérience va pouvoir libérer des énergies et/ou des émotions jusque là réprimées, avoir un nouveau regard sur sa réalité, comprendre des situations jusque là inexpliquées ou encore vivre une expérience qui représentera une nouvelle étape dans son cheminement sprirituel.

La respiration holotropique part du principe que chaque personne n’évolue pas dans sa vie de la manière la plus optimale, car nous sommes tous trop centrés sur nous-mêmes, sur notre égo, ce qui nous empêche de nous ouvrir et de nous concentrer davantage sur les autres et sur ce qui nous entoure.

Or, chaque personne est plus riche et revêt bien plus d’aspects différents que la simple notion d’égo : s’identifier à son égo simplement, c’est se limiter à un aspect partiel de soi et entraver ses capacités réelles. Et cette vision réduite que nous avons de nous-mêmes serait en partie responsable de certaines de nos souffrances, de nos troubles, de nos maladies et de nos déséquilibres.

Cette technique permet donc non-seulement une véritable redécouverte de soi, mais elle aide également à prévenir, atténuer, faire disparaître certains troubles qui nous handicapent, nous gênent dans notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de troubles physiques, psychiques ou bien comportementaux.

La Respiration Holotropique (du grec holos, « le tout » et trepein, « aller vers ») est une technique développée par le psychiatre Stanislav Grof. Son principe repose sur une respiration rapide qui provoque l’hyperventilation. Celle-ci, associée au son, élargit notre état de conscience et fait surgir des images, des souvenirs enfouis de notre inconscient, ou de mémoires périnatales, généalogiques. La Respiration Holotropique permet aussi d’entrer en contact avec des ressources ignorées, l’inconscient collectif et notre dimension spirituelle. L’expérience a lieu dans un cadre sécurisant et bienveillant, et elle est encadrée par des praticiens compétents. Un voyage intérieur et libérateur.

La respiration holotropique est une façon simple, accessible et sécuritaire de faire l’expérience de ce que l’on porte et de ce qui nous porte.

Elle est contre-indiquée pour les personnes ayant certains problèmes de santé : épilepsie, glaucome, problèmes cardiovasculaires, chirurgie récente, problèmes psychiatriques.

Les apports potentiels de la Respiration Holotropique :

  • Résolution de troubles émotionnels et psychosomatiques.
  • Diminution de l’agressivité, qu’elle soit portée sur soi ou sur les autres.
  • Réduction des conduites irrationnelles et addictives.
  • Diminuer la fatigue chronique.
  • Réduire les chocs émotionnels et traumatiques.
  • Développement de la paix intérieure, de l’acception, de la bienveillance à l’égard de soi-même et des autres.
  • Passage d’un mental basé sur le passé et le futur à une conscience inscrite dans le présent.
  • Développement de l’appréciation et de la reconnaissance de la beauté.
  • Croissance du bien-être et de la joie de vivre.
  • Reconnexion au plaisir des relations, de la créativité, de l’expression physique, de la nature, des arts…
  • Sentiment d’appartenance et de connexion.
  • Soulager les phobies et l’angoisse de vivre (angoisses, attaque de panique).
  • Développement de l’intuition, de l’inspiration, reconnaissance de la synchronicité.

Une respiration holotropique peut être proposée au cours d’un suivi.

Durée : 1h30

90€