Qu'est ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie établit un pont entre la psychologie et la généalogie. Dans chaque famille, les évènements vécus par les membres antérieurs laissent des traces au fil des générations (mort prématurée, suicide, abandon…).

Dès avant notre naissance, nous sommes l’objet d’attentes nombreuses de la part de chacun de nos parents, de leur couple, voire de notre famille, comme s’il nous était établi une sorte de programme de vie. Lorsque nous arrivons au monde, nous sommes conditionnés, génétiquement certes, mais aussi psychiquement, car inscrits dans une histoire familiale qui nous précède. Il y a des fardeaux lourds à porter – qui ne nous appartiennent pas toujours…

Ce sont généralement des traumatismes, des secrets ou des conflits vécus par les ascendants d’un sujet qui conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies ou encore ses comportements étrangers inexplicables. La psychogénéalogie va étudier les impacts psychologiques sur les descendants. Pour comprendre l’ordre généalogique et visualiser sa position dans le système familial, à travers la réalisation de votre arbre généalogique.

Les grandes indications de la psychogénéalogie sont évidemment de l’ordre du secret de famille. Celui-ci se cache souvent derrière des maladies auto-immunes comme le cancer, ou bien des répétitions amoureuses négatives, des faillites, des échecs professionnels récurrents etc… Dans le cas de secrets plus “toxiques” encore comme l’inceste, le suicide, l’alcoolisme…, l’enjeu de la thérapie est de donner à celui qui le subit sans en avoir connaissance, les clés qui lui permettront de se réaliser en tant qu’adulte libre du poids de sa lignée.

La psychogénéalogie est une approche transgénérationnelle avec comme objectif de :

  • Nous faire prendre conscience de nos mécanismes familiaux et de cette famille qui habite en nous.
  • Nous aider à nous libérer des emprises familiales qui nous empêchent de vivre selon notre désir.

« L’inconscient a bonne mémoire » disait Anne Ancelin Schutzenberger.

Une personne peut venir consulter en désirant faire un travail sur son arbre généalogique. Je peux également être amené à le proposer au cours d’un suivi.