La Vision Intégrale et Intégrative

Qu'est ce que la Vision Intégrative de la Santé ?

 C’est une vision qui place l’individu dans le contexte du collectif et qui vise à comprendre les enjeux possibles de chaque étape évolutive. Cela permet un accompagnement ciblé et une compréhension globale de sa problématique.
La Vision Intégrative de la Santé s’appuie sur 2 grilles de lectures complémentaires : la théorie intégrale de Ken Wilber et la Spirale dynamique de l’évolution de Clare Graves.

La Vision Intégrale de Ken Wilber

Wilber considère que tout peut être analysé à partir du croisement de deux dimensions d’analyse: Individuel-Collectif d’une part et Intériorité-Extériorité ou Subjectivité-Objectivité d’autre part.

Avec le but de ne rien exclure, cette vision honore toutes les dimensions de votre problématique, au service de votre mouvement évolutif.

  • Le quadrant en haut à gauche présente la perspective individuelle/intérieure (I-I). C’est le lieu de la conscience, des états mentaux, du ressenti et de la subjectivité individuelle, et donc le domaine traditionnel de la psychologie.
  • Le quadrant en haut à droite, le quadrant individuel/extérieur (I-E) correspond  au point de vue extérieur que l’on peut avoir sur le monde. C’est le lieu de l’observation scientifique, de la compréhension des phénomènes, etc.. Pour résumer, c’est le point de vue du ‘cela’, de quelque chose que l’on perçoit à l’extérieur de soi-même, et donc de l’objectivité. C’est donc le domaine traditionnel des sciences dures, et, dans les sciences humaines de l’analyse du comportement.
  • Le quadrant situé en bas à gauche, collectif/intérieur (C-I) est celui de l’intersubjectivité : c’est le domaine des idées, des modèles, des mentalités, de la culture. C’est le domaine d’étude de la psychologie sociale, de l’anthropologie culturelle, de l’histoire des idées, des “cultural studies” anglo-saxonnes. C’est le lieu où les intériorités sont partagées au sein de ce que nous avons appelé l’intersubjectivité.
  • Le quatrième quadrant, porte sur le collectif/extérieur (C-E), c’est-à-dire sur les systèmes collectifs tels qu’ils sont appréhendés de l’extérieur. C’est le domaine de l’analyse économique et sociale, de l’étude des infrastructures sociales, des traces collectives (documents, bâtiments, zones, etc..), et donc le lieu de l’organisation collective. Les sciences économiques, une grande part de la sociologie et de l’ethnologie, la géographie travaillent plus spécifiquement sur ce quadrant.

 

Cette grille de lecture permet un regard intégral.

La Spirale Dynamique de l'évolution

Issue des travaux du professeur Clare W. Graves poursuivi par Don Beck et Chris Cowan, la Spirale Dynamique est un modèle qui permet de schématiser l’évolution des humains à travers différents niveaux d’existence. Ce modèle empirique nous dit que lors de chaque transformation significative des conditions de vie auxquelles nous sommes confrontés, nous devons faire face à de nouveaux défis et sommes amenés à fonctionner dans un nouveau niveau d’existence.

A plusieurs reprises, l’Homme s’est approprié des « modèles d’existence » ou « niveaux d’existence ». Ils sont en quelque sorte une évolution de la conscience humaine au cours de son histoire. Il s’agit simplement pour l’espèce humaine de s’adapter à son environnement et de résoudre les problèmes liés à celui-ci. Au cours de l’évolution, de nouveaux niveaux d’existence sont apparus, ni moins bons ni meilleurs, mais correspondant à un système de valeurs collectif et à une époque de l’histoire humaine. Ils se sont alors rajoutés aux anciens telle une spirale évolutive.

Afin de traverser les différents niveaux de complexité de la vie, nous devons -en partant de la naissance- expérimenter, apprendre, comprendre et évoluer afin d’atteindre des niveaux de conscience plus élevés. Si nous ne le faisons pas, certains problèmes persistent et s’accumulent avec une intensité croissance. Le passage d’un stade à un autre peut entrainer une perte de repères, une remise en cause des anciens schémas et saut vers l’inconnu. Cela peut engendrer : mal-être, angoisse, peur, stress,  etc… Une fois passé au système de valeur suivant, vous accédez à un niveau de conscience agrandi.

La Vision Intégrale et Intégrative de la santé est incorporée à ma pratique.